Showing only one result

All Courses

ECOLE INTERNATIONALE DES AFFAIRES

PROCESSUS DE GESTION DE LE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE (FOAD)

Dans le dispositif de Formation Ouverte et à Distance quelque qu’il soit, le formateur n’est plus le dispensateur de savoir dans la salle de formation mais devient une ressource à valeur ajoutée dans un dispositif pluri-média. Grâce aux outils de communication mis à sa disposition, il est désormais plus à l’écoute des besoins précis des apprenants et est plus disponible pour leur apporter une réponse rapide et adaptée.

Dans ce rôle de pilote, il est amené à :

  • Guider les apprenants dans les ressources de formation,
  • Suivre les parcours individualisés,
  • Favoriser les méthodes pédagogiques actives : TD, exercices, simulations, jeux de rôle,
  1. Les outils disponibles pour les auditeurs
  • Documents pédagogiques (CM, TD, exercices…)
  • Chat (discussion entre formateurs et auditeurs à l’aide de textes)
  • Vidéos en ligne
  • Visioconférence avec la possibilité pour le formateur de partager :
  • un document qui va s’afficher et que les apprenants peuvent consulter en temps réél
  • son écran en affichant sur les ordinateurs des apprenants ce qui se trouve sur son écran et donc de l’expliquer et de e commenter
  • un tableau blanc qui permet à tous les participants d’écrire du texte ou de faire des dessins que tous les autres peuvent voir et éventuellement modifier.

Dans ce cadre l’EIA mettra en place le  dispositif suivant:

2. Contenu pédagogique :

Des programmes en Licence et en Master doivent être dessinés. Ces programmes devront faire l’objet de cours rédigés et disponibles en version électronique au sein d’une bibliothèque numérique de l’EIA. Une plateforme d’E-Learning est accessible, les cours seront envoyés aux auditeurs à distance par le biais de mail. Mais demeure disponible sur la plateforme et seront consultables directement par l’auditeur grâce à un accès protégé par mot de passe.

Les cours devront être mis sous forme de fascicule numérotée avec chacun abordant un module du programme. Chaque fascicule devra contenir des cas pratiques et un devoir à envoyer à la correction. Ensuite, il devra être dessiné un calendrier d’études, c’est-à-dire que les fascicules devront chacun représenter un volume horaire déterminé à réaliser pour que l’auditeur puisse comprendre le cours et traiter les exercices ensuite, il fera le devoir et les enverra à la correction.

Une fois un fascicule validé, un autre lui sera envoyée selon le planning de départ qui a été dessiné.

3. Suivi Pédagogique

Chaque auditeur sera suivi sur la base d’une communication permanente à développer entre l’école, le professeur et ce dernier. Pour cela une série d’adresses e-mail ont été mises en place pour chaque filière et les professeurs mis à contribution chaque semaine consulteront ces dernières et répondront aux interrogations des auditeurs en formation à distance.

Les adresses sont les suivantes :

Ces adresses serviront de base de suivi pour la formation à distance.

4. Envoi des fascicules de cours

Il sera conditionné par le paiement de l’auditeur à distance concerné et par le planning pédagogique dessiné à l’avance. Chaque filière selon son programme aura un nombre de fascicules déterminés liés au nombre de modules à valider.

Selon ce nombre un planning va être construit pour l’étude et la validation des cours par l’auditeur mais aussi pour déterminer les périodes de paiement et d’envoi de ces mêmes cours.

5. Paiement des Etudiants

Le cout de la formation est fixé sur nos plaquettes commerciales, il peut être revu en fonction du cout du produit. Pour cela les paiements doivent être encadrés de la manière suivante :

  • Soit mensuellement, alors les envois de cours ne se feront que si tous les mois échus sont réglés
  • Soit en trois ou quatre fois, dans ce cas les envois suivent le même rythme que le paiement les fascicules seront envoyés aussi e trois ou quatre fois après règlement de l’échéance due.