Admission

FINANCE (FIN)

Les métiers visés sont :
– la comptabilité
– la finance

Les emplois visés sont :
– Analyste financier
– Assistant comptable
– Responsable comptable
– Responsable administratif et financier
– Contrôleur de gestion etc

Les organisations visées sont :
– les cabinets d’expertise comptable et financière
– les TPE, PME, PMI
– Les banques, les IMF
– Les ONG, les associations, les administrations publiques et/ou territoriales etc.

Poursuites d’études:

Les titulaires de la licence finance peuvent accéder à différents masters en Sciences de Gestion proposés à l’EIA ou dans toute autre université ou école de commerce au Sénégal ou à l’étranger :
– Finance d’entreprise et Ingénierie Financière
– Comptabilité Contrôle Audit
– Ingénierie Fiscale et Comptable
– Banque Finance
– Finance et Contrôle
– Marketing et Stratégie
– Supply Chain Management et Achats, et;
– Commerce International etc.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)

Les métiers visés sont :
– la GRH
– l’administration du personnel
– les juristes d’entreprise etc.
Les emplois visés sont :
– assistant RH
– assistant DRH
– assistant du service personnel
– responsable Ressources Humaines (RRH)
– gestionnaire de la paie;
– chargé de la gestion et de l’administration du personnel
– responsable de la formation etc.
Les organisations visées sont :
– les cabinets de conseil en GRH
– les cabinets de recrutement et/ou de placement
– les PME, PMI
– les grandes entreprises
– les banques, les IMF
– les associations, ONG et
– les administrations publiques et collectivités territoriales etc.

Poursuites d’études :

Les titulaires de la licence GRH peuvent accéder à différents masters en Sciences de Gestion ou en Sciences Humaines et Sociales proposés à l’EIA ou dans toute autre université ou école de commerce au Sénégal ou à l’étranger :
– GRH
– sociologie-anthropologie
– psychologie
– travail social etc.

MARKETING -COMMUNICATION (MC)

Les métiers visés sont :
– le marketing
– la communication
– la vente
– le commerce

Les emplois visés sont :
– assistant marketing
– webmarketeur
– Assistant communication
– responsable des ventes
– responsable des relations clients
– responsable commercial
– responsable e-commerce

Les organisées visées sont :
– les cabinets de conseil en marketing et communication
– les cabinets de sondage
– les PME, PMI
– les grandes entreprises
– les banques, les IMF etc

Poursuites d’études:

Les titulaires de la licence marketing-communication peuvent accéder à différents masters en Sciences de Gestion proposés à l’EIA ou dans toute autre université ou école de commerce au Sénégal ou à l’étranger :
– marketing
– communication
– commerce
– achats
– marketing et commerce international
– logistique-transport etc.

TRANSPORT LOGISTIQUE COMMERCE INTERNATIONAL (TLCI)

Les métiers visés sont :
– la logistique
– le transport
– le commerce international.

Les emplois visés sont :
– Assistant logistique
– Assistant Supply Chain Manager
– Responsable dépôt
– Responsable entrepôt
– Responsable d’affrètement
– Adjoint chef d’exploitation
– Assistant import-export
– Déclarant en douane etc.

Les domaines d’activités visés par la licence TLC sont :
– le secteur secondaire
– le secteur tertiaire.

Poursuites d’études:

Les titulaires de la licence TLC peuvent accéder à différents masters en Sciences de Gestion proposés à l’EIA ou dans toute autre université ou école de commerce au Sénégal ou à l’étranger :
– Logistique, transport et commerce international
– Achats et Supply Chain management
– Commerce international
– Marketing et Stratégie commerciale
– Marketing international
– Supply Chain Management et Achats
– Commerce International etc.

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORT- LOGISTIQUE-COMMERCE INTERNATIONAL (TLCI)

L’objectif du Master (TLCI) est de former des cadres supérieurs sur les métiers de la logistique, du transport et du commerce international.

Poursuites d’études

A l’issue de cette formation le titulaire du diplôme de master peut accéder aux études doctorales en Sciences de gestion sous réserve des conditions d’éligibilité de l’Ecole Doctorale (ED) ou s’inscrire sur un Doctorate of Business Administration (DBA) ou un Mastère Spécialisé (MS) labellisé Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de France.

Conditions d’accès

Master 1 :    Licence complète

Master 2 :   Le passage  est conditionnel en M2 pour l’étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits de  M1.

  1. l’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des quatre semestres (deux semestres au master 1 et deux semestres du master 2)
  2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury  dont au moins un enseignant de rang A.

Modalités d’admission

Master 1 : Les candidats doivent être titulaires d’une licence en science de gestion ou tout autre diplôme admis en dispense ou en équivalence par le Conseil pédagogique (CP).

Master 2 : Pour les candidats externes, être titulaire d’un BAC+4 ou d’un M1 dans le domaine des sciences de gestion.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

  • dossier de candidature renseigné ;
  • curriculum vitae ;
  • copies des diplômes depuis le bac ;
  • relevés des notes de toutes les années d’études.

Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés sur place.

MASTER PROFESSIONNEL BANQUE-FINANCE-ASSURANCE (BAFA)

L’objectif du Master BAFA est de former des cadres supérieurs aux métiers techniques et commerciaux dans le domaine tertiaire des secteurs d’activités suivant:

  • Banque ;
  • Finance et ;
  • Assurance.

Débouchés professionnels

Le domaine d’activité visé par le Master BAFA est le secteur tertiaire.

Les organisations visées sont :

  • les banques ;
  • les institutions financières ;
  • les assurances et ;
  • Les grandes entreprises et administrations publiques.

Les métiers visés sont ceux de :

  • la banque ;
  • la finance ;
  • les assurances.

Les emplois visés sont :

  • chargé d’affaires bancaires (commerce international, entreprises etc.);
  • responsable grands comptes bancaires ;
  • directeur des risques bancaires ;
  • Ingénieur financier en crédit bancaire ;
  • analyste de produits dérivés ;
  • Risk manager- risques financiers ;
  • opérateur de marchés (trader)
  • chargé de compte en assurance ;
  • autorisateur;
  • souscripteur ect…

Poursuites d’études

A l’issue de cette formation le titulaire du diplôme de master peut accéder aux études doctorales en Sciences de gestion sous réserve des conditions d’éligibilité de l’Ecole Doctorale (ED) ou s’inscrire sur un Doctorate of Business Administration (DBA) ou un Mastère Spécialisé (MS) labellisé Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de France ect.

Conditions d’accès

  • Master 1 :Licence complète
    Master 2 :Le passage est conditionnel en M2 pour l’étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits du M1.
    1. l’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des quatre semestres (deux semestres au master 1 et deux semestres du master 2)
    2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury dont au moins un enseignant de rang A.

Modalités d’admission

Master 1 : Les candidats doivent être titulaires d’une licence en science de gestion ou tout autre diplôme admis dispense ou en équivalence par le Conseil pédagogique (CP).
Master 2 : Pour les candidats externes, être titulaire d’un BAC+4 ou d’un M1 dans le domaine des sciences de gestion.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :
• dossier de candidature renseigné ;
• curriculum vitae ;
• copies des diplômes depuis le bac et;
• relevés des notes de toutes les années d’études.

Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés sur place.

MASTER MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COMPTABILITE-CONTROLE- AUDIT (COCA)

L’objectif du Master COCA est de former des étudiants à:

  • définir et superviser la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, …) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) d’une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales ;
  • réaliser un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales ;
  • contribuer à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles ;
  • apporter un appui technique en gestion comptable et financière à des entreprises en difficulté et ;
  • coordonner l’activité d’une équipe ou gérer un service.
Débouchés professionnels
Les domaines d’activités visés par le Master COCA sont :

– le secteur secondaire ;

– le secteur tertiaire.

 

Les organisations visées sont :

– les cabinets d’expertise comptable et financière ;

– les PME, PMI ;

– Les grandes entreprises et administrations publiques et ;

– Les banques, les IMF etc.

 

Les métiers visés sont :

– la comptabilité et ;

– la finance.

 

Les emplois visés sont :

– auditeur interne / externe ;

– auditeur comptable;

– auditeur comptable et financier ;

– contrôleur budgétaire ;

– contrôleur comptable et financier ;

– commissaire aux comptes;

– inspecteur comptable et financier et;

– réviseur aux comptes etc.

Poursuites d’études

A l’issue de cette formation le titulaire du diplôme de master peut accéder aux études doctorales en Sciences de gestion sous réserve des conditions d’éligibilité de l’Ecole Doctorale (ED) ou s’inscrire sur un Doctorate of Business Administration (DBA) ou un Mastère Spécialisé (MS) labellisé Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de France.

Conditions d’accès

Master 1 :    Licence complète

Master 2 :   Le passage  est conditionnel en M2 pour l’étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits du  M1.

  1. l’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des quatre semestres (deux semestres au master 1 et deux semestres du master 2)
  2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury  dont au moins un enseignant de rang A.

Modalités d’admission

Master 1 : Les candidats doivent être titulaires d’une licence en science de gestion ou tout autre diplôme admis en dispense ou en équivalence par le Conseil pédagogique (CP).

Master 2 : Pour les candidats externes, être titulaire d’un BAC+4 ou d’un M1 dans le domaine des sciences de gestion.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

  • dossier de candidature renseigné ;
  • curriculum vitae ;
  • copies des diplômes depuis le bac et ;
  • relevés des notes de toutes les années d’études.

Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés sur place.

MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES D'AUDIT ET D'EXPERTISE SOCIALE (MGRH/AES)

Objectifs de la formation

L’objectif du Master Management des Ressources Humaines d’audit et d’expertise sociale (MGRH/AES) est de former des généralistes de la fonction Ressources Humaines aptes à occuper la fonction de Directeur des ressources humaines ou de conseiller en ressources humaines ou en organisation. Le sortant de ce Master participe activement en lien avec la stratégie de l’entreprise à la conception de la politique de gestion des ressources humaines et ; en assure le contrôle et la supervision sous l’autorité directe selon le cas du PDG ou DG.

Les objectifs de la formation

Ils sont les suivants :
– définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure;
– élaborer ou superviser la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, …);
– contrôler l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail;
– organiser le dialogue social et participer aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise et;
– participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.

Débouchés professionnels

Les domaines d’activités visés par le Master GRH sont :
– le secteur secondaire ;
– le secteur tertiaire.

Les organismes visées sont :
– les cabinets de conseil en GRH ;
– les cabinets de recrutement et/ou de placement ;
– les PME, PMI ;
– les grandes entreprises;
– les banques, les IMF ;
– les associations, ONG ;
– les administrations publiques et collectivités territoriales etc.

Les métiers visés sont :
– la GRH ;
– l’administration du personnel et ;
– les juristes d’entreprise etc.
Les emplois visés sont :
– Directeur des RH ;
– Chef de service personnel ;
– Responsable Ressources Humaines (RRH) ;
– Directeur de l’administration du personnel ;
– Conseiller en RH ;
– Conseiller en Organisation etc.

Poursuites d’études
A l’issue de cette formation le titulaire du diplôme de master peut accéder aux études doctorales en Sciences de gestion ou Sciences Humaines et Sociales sous réserve des conditions d’éligibilité de l’Ecole Doctorale (ED) ou s’inscrire sur un Doctorate of Business Administration (DBA) ou un Mastère Spécialisé (MS) labellisé Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de France.
Conditions d’accès

Master 1 : Licence complète
Master 2 : Le passage est conditionnel en M2 pour l’étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits du M1.
1. l’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des quatre semestres (deux semestres au master 1 et deux semestres du master 2)
2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury dont au moins un enseignant de rang A.

Modalités d’admission
Master 1 : Les candidats doivent être titulaires d’une licence en science de gestion ou tout autre diplôme admis en dispense ou en équivalence par le Conseil pédagogique (CP).
Master 2 : Pour les candidats externes, être titulaire d’un BAC+4 ou d’un M1 dans le domaine des sciences de gestion.
Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :
– dossier de candidature renseigné ;
– curriculum vitae ;
– copies des diplômes depuis le bac ;
– relevés des notes de toutes les années d’études.
Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés sur place.

MASTER MANAGEMENT DES ORGANISATIONS OPTION MANAGEMENT DE PROJETS (MAP)

Objectifs de la formation

Le Master Management des organisations option Management de Projets (MAP) permet d’appréhender les différents domaines de compétences du management de projet et du management des organisations, et prépare à des fonctions variées d’encadrement généraliste ou spécialisé. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
– conseiller et accompagner les dirigeants des entreprises dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement ;
– concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, …) selon les finalités attendues ;
– réaliser le montage, le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions) ;
– effectuer l’interface entre le client et les services de l’entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité et ;
– mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics dans un ou des domaines de compétences spécifiques.

Débouchés professionnels

Les domaines d’activités visés par le Master sont :
– le secteur secondaire ;
– le secteur tertiaire.

Les organisations visées sont :
– les cabinets de conseil en management ou en organisation ;
– les cabinets de conseil en ressources humaines ;
– les cabinets d’études ;
– les PME, PMI ;
– les grandes entreprises et administrations publiques;
– les banques, les IMF;
– les ONG etc.

Les métiers visés sont :
– organisation et ;
– management et stratégie.

Les emplois visés sont :
– chargé de mission ;
– Directeur de projets ;
– Directeur des programmes ;
– Directeur de la planification et du suivi ;
– chargé du suivi-évaluation de projets/programmes ;
– conseiller en organisation ;
– conseiller en management;
– conseiller en stratégies etc.

Poursuites d’études
A l’issue de cette formation le titulaire du diplôme de master peut accéder aux études doctorales en Sciences de gestion sous réserve des conditions d’éligibilité de l’Ecole Doctorale (ED) ou s’inscrire sur un Doctorate of Business Administration (DBA) ou un Mastère Spécialisé (MS) labellisé Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de France.

Conditions d’accès

Master 1 : Licence complète
Master 2 : Le passage est conditionnel en M2 pour l’étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits de M1.
1. l’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des quatre semestres (deux semestres au master 1 et deux semestres du master 2)
2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury dont au moins un enseignant de rang A.

Modalités d’admission
Master 1 : Les candidats doivent être titulaires d’une licence en science de gestion ou tout autre diplôme admis en dispense ou en équivalence par le Conseil pédagogique (CP).
Master 2 : Pour les candidats externes, être titulaire d’un BAC+4 ou d’un M1 dans le domaine des sciences de gestion.
Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :
– Dossier de candidature renseigné ;
– curriculum vitae ;
– copies des diplômes depuis le bac ;
– relevés des notes de toutes les années d’études.
Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés sur place.

MASTER MANAGEMENT DES ORGANISATION OPTION MARKETING-COMMUNICATION-GESTION COMMERCIALE

Objectifs de la formation

L’objectif général du Master Marketing-Communication-Gestion Commerciale est de former les étudiants aux métiers du marketing, de la communication, de la vente et du commerce.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
– maîtriser le Marketing Management qui englobe plusieurs étapes : l’optimisation des activités et des ressources marketing d’une entité, la planification et la direction d’un projet et enfin la prise de décision ;
– développer et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, …) pour l’ensemble des produits de l’entreprise
– concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques;
– maîtriser les techniques de vente, de commerce et de la distribution et ;
– définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.

Poursuites d’études
A l’issue de cette formation le titulaire du diplôme de master peut accéder aux études doctorales en Sciences de gestion sous réserve des conditions d’éligibilité de l’Ecole Doctorale (ED) ou s’inscrire sur un Doctorate of Business Administration (DBA) ou un Mastère Spécialisé (MS) labellisé Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de France.

Conditions d’accès

Master 1 : Licence complète
Master 2 : Le passage est conditionnel en M2 pour l’étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits de M1.
1. l’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des quatre semestres (deux semestres au master 1 et deux semestres du master 2)
2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury dont au moins un enseignant de rang A.

Modalités d’admission
Master 1 : Les candidats doivent être titulaires d’une licence en science de gestion ou tout autre diplôme admis en dispense ou en équivalence par le Conseil pédagogique (CP).
Master 2 : Pour les candidats externes, être titulaire d’un BAC+4 ou d’un M1 dans le domaine des sciences de gestion.
Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :
– Dossier de candidature renseigné ;
– curriculum vitae ;
– copies des diplômes depuis le bac ;
– relevés des notes de toutes les années d’études.
Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés sur place.

Diplôme enregistré au « Répertoire National des Certifications Professionnelles » (RNCP) .

Le parcours englobe tous les cours, séminaires, conférences en synchrone, en asynchrone, en présentiel, les travaux en autonomie.

Si l’apprenant satisfait au niveau de ses résultats académiques et des compétences attendues par le Certificateur et à la condition que les apprenants satisfassent aux exigences et pré requis administratifs et académiques nécessaires à l’obtention d’un VISA étudiant auprès des services de France CAMPUS, (seule autorité public française compétente dans ce domaine) les apprenants pourront poursuivre leurs études en Titre RNCP de niveau 7 dans tous les établissements souhaitant les accueillir. Plus particulièrement au premier chef au sein des campus partenaires à savoir :

  • campus de Lyon, St Étienne, Valence, Avignon, Marseille, Nîmes, Tales, Montpellier et Perpignan.

Tous les documents nécessaires et utiles afin d’assister seront fournis à chaque apprenant ayant validé le Bachelor ’s Degree afin de l’assister dans ses démarches administratives auprès des autorités françaises dans le but de cette poursuite d’étude en France métropolitaine (visa étudiant).

A l’inscription un ordinateur portable est mis à votre disposition, l’apprenant le conservera à la fin de sa formation.

ENTREPREUNARIAT

  • FINANCE ISLAMIQUE
  • MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ISO 9001
  • LEADERSHIP MANAGEMENT
  • PROJECT MANAGEMENT
  • MANAGEMENT STRATÉGIQUE 
  • ASSISTANAT DE DIRECTION
  • BUSINESS DEVELOPMENT
  • ANGLAIS DES AFFAIRES
  • INFORMATIQUE – BUREAUTIQUE
  • FINANCE & BANKING

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)  en :

1.    Transport logistique

2.    Marketing

3.    Assistance de gestion PME/PMI

4.    Comptabilité gestion

5.    Secrétariat juridique

6.    Secrétariat médical

 

Brevet de Technicien (BT) en :

1.      Comptabilité 2.      Secrétariat bureautique

Pièces à fournir:

Le fiche d’inscription et d’engagement dûment signé par le candidat et visé obligatoirement par le tuteur ou le bailleur:
◊ 1 extrait de naissance.
◊ 1 copie de l’attestation certifiée conforme des diplômes obtenus selon le niveau

◊ 1 copie certifiée conforme des bulletins de notes précédents ou des attestations de passage s’il ya lieu
◊ 1 photo d’identité scannée
◊ 1 certificat de travail s’il y a lieu