A propos

L’Ecole Internationale des Affaires (EIA) L’Ecole Internationale des Affaires (EIA) est un Etablissement privé d’Enseignement supérieur  (EPES) constitué sous forme de Société anonyme (SA), née à la suite de la libéralisation du secteur de l’enseignement supérieur (loi n°94-82 du 23 décembre 1994 portant statut des Établissements d’Enseignement Privé).

Elle est instituée par l’Autorisation n°002734/MEN/DES du 5 juin 1998 et a démarré ses programmes de formation la même année (1998-1999). L’EIA obtient son agrément définitif en 2007 (V/L  N°1424/07/AB/MMC du 12 avril 2007). Par la suite, l’établissement obtient l’accréditation du CAMES reçoit des bacheliers orientés par l’Etat du Sénégal.

Historique

L’EIA aujourd’hui est  une société anonyme (S.A.) au capital de 12.750.000 F.CFA avec un conseil d’administration composé d’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, d’enseignants et des professionnels de différents métiers.

  • l’EIA a mis l’accent sur la production de jeunes managers africains qui :
  • sont bien imprégnés des réalités de l’entreprise ;
  • possèdent un leadership et un professionnalisme de haut niveau;
  • sont en quête perpétuelle de renouvellement et d’acquisition de savoir (au cœur des industries du savoir, esprit d’innovation…).

Depuis sa création en 1998, l’EIA a formé plus de  1500 étudiants de 15 différentes nationalités (Sénégal, Comores, Gabon, Tchad, Cameroun…etc.) qui actuellement assument des postes de hautes responsabilités professionnelles. D’autres étudiants sont entrepreneurs dans leur pays d’origine ou dans d’autres pays.

Objectifs

Elle se fixe comme objectif depuis sa création :

  • D’épouser les missions de service public en matière d’enseignement, de formation et de recherche ; (décisions présidentielles en matière d’enseignement et de recherche, le plan de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche(PDESR) et l’axe portant sur le « capital humain » du Plan Sénégal Emergent (PSE) ;
  • De participer à l’effort national et sous régional de consolidation du capital humain par la formation de cadres moyens et supérieurs du secteur privé et public en mettant en place des conditions de qualification actualisées au regard de l’évolution des compétences ;
  • de former des managers de qualité, bien imprégnés des réalités des organisations, dans une économie confrontée de plus en plus à des impératifs de compétitivité et de productivité ;
  • contribuer à la diversification de l’offre de formation en sciences économiques et de gestion en assurant une veille permanente sur le système de qualification et de classification des emplois d’où son crédo « au cœur des industries du savoir »;
  • promouvoir l’utilisation des Systèmes d’Information (SI) et de communication digitale dans le management ;
  • promouvoir l’entreprenariat et l’insertion professionnelle des étudiants ;
  • favoriser la diffusion de la culture scientifique dans les champs disciplinaires des Sciences Economiques et de Gestion et des disciplines voisines (Sciences juridiques, Sciences humaines et sociales, Sciences de la décision etc.)
  • participer à l’intégration des systèmes éducatifs africains et de diffusion des valeurs culturelles africaines et ;
  • promouvoir la RSE, l’égalité des chances, l’éthique, la déontologie et les droits de l’homme.

Missions

  • OFFRIR UNE FORMATION DE QUALITÉ basée sur :
    • l’amélioration continue des processus académiques grâce à un conseil scientifique de  pointe qui veille à la pertinence du programme et à son adéquation avec les réalités du monde professionnel, avec l’environnement politique, économique, social et le contexte international ;
    • le respect des exigences du système éducatif (Directives présidentielles, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI), législation LMD, CAMES, ANAQ) ;
    • une politique soutenue de mobilité et d’insertion professionnelle des étudiants.
  • FAVORISER LA RECHERCHE ET L’INNOVATION :
    • Conformément au système LMD, l’étudiant est au cœur de son enseignement et l’EIA  lui procure les outils lui permettant d’assurer son autonomie.
  • METTRE À LA DISPOSITION DES ORGANISATIONS DES LEADERS
    • Former des managers et entrepreneurs ainsi que des citoyens actifs capables apporter le changement et d’impulser la transformation pour leur développement et leur croissance la formation initiale  et continue ;
  • PERMETTRE L’INSERTION DES DIPLÔMÉS
    • Appuyer dans l’accès au premier emploi en nouant des partenariats avec les organisations publiques et privées (entreprise, fonction publique…) ;
  • la participation aux activités citoyennes et de développement des communautés : former des jeunes impliqués et sensible au développement de leur nation et aux politiques RSE…

Domaines d’interventions

  • La formation initiale, Formation permanente et certifications.
  • La recherche –action et la recherche fondamentale.
  • Les technologies, digitalisation et e-learning.
  • Le réseautage, la communication, les partenariats et Coopération.
  • L’auto entrepreneuriat et l’insertion.
  • Gouvernance et management public.

Vision

Elle est sous-tendue par l’innovation managériale dans la gestion des organisations et a pour ambition de :

  • devenir une école de référence dans l’espace communautaire (UEMOA) dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences de gestion.
  • être un centre de référence en ingénierie dynamique par la proposition de formations innovantes et enrichir ainsi la carte de l’Enseignement supérieur.
  • inscrire son système de management administratif et pédagogique dans la recherche de l’excellence par la certification ISO9001/2015.
  • mettre en œuvre une pédagogie innovante qui répond aux besoins de l’économie et de la société.
  • devenir leader dans le service à la communauté grâce à la mise œuvre des programmes et activités des associations d’Alumni et d’étudiants.

Qualité

  • Au-delà de ces missions génériques, l’EIA s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité en veillant à :
    • l’amélioration continue des processus académiques grâce à un conseil scientifique de pointe qui veille à la pertinence du programme et à son adéquation avec les réalités du monde professionnel, avec l’environnement politique, économique, social et le contexte international.
    • le respect des exigences du système éducatif (Directives présidentielles, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI), législation LMD, CAMES, ANAQ).
    • une politique soutenue de mobilité et d’insertion professionnelle des étudiants.

Valeurs

L’EIA exerce sa mission en s’appuyant sur sept (7) valeurs, piliers fondamentaux de sa stratégie comme :

1. Le client est roi /l’étudiant au centre de nos préoccupations : Les étudiants (les Eiarques) sont :

    • Au centre de leurs enseignements et une aide et une écoute leur est proposée ;
    • acteurs de leur vie sociale à l’école à travers le Bureau de Vie des Etudiants (BVE) ;
    • considérés comme un ensemble ; une seule et même famille ;
    • respectés par l’administration qui a leur écoute pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés ;
    • reçus dans les structures dédiées afin de maintenir un climat social apaisé.

2. Le Leadership et L’Entreprenariat : L’EIA forme des managers et entrepreneurs de haut niveau ainsi que des citoyens actifs capables :

    • D’apporter le changement et d’impulser la transformation pour leur développement et leur croissance
    • De développer et d’accroitre ses capacités en leadership, assertivité, confiance en soi et communication interpersonnelle etc.
    • D’opter pour un esprit collaboratif (partage d’expérience, saine émulation), l’esprit d’entreprendre et l’autonomie dans la prise de décision.

3. L’Innovation :

Toujours innover par la recherche et la quête perpétuelle du savoir. D’où notre crédo mais aussi notre défi continuel d’être au cœur des industries du savoir. Ainsi l’EIA :

    • décryptera les nouveautés scientifiques et technologiques: monde de la finance, du management et de la communication et les transposera dans ces programmes de formation;
    • s’impliquera dans des réflexions citoyennes et les enjeux de l’actualité africaine et internationale;
    • s’inscrira dans la problématique de développement durable et d’écologie ainsi que l’avenir numérique;
    • s’impliquera dans la vie économique locale ;
    • s’ouvrira aux idées nouvelles aux cultures différentes.

4. L’Excellence :

Valeur qui imprègne tous nos actions (enseignement, la recherche, le bâtiment, le choix des collaborateurs…). se traduit par une volonté continue et une recherche permanente de perfection, dépasser nos limites pour offrir le meilleur dans tous les domaines.

5. Liberté et Intégrité :

Les actions sont guidées par le respect de la liberté d’autrui, de chacun d’entre nous et de tous. Ils sont aussi façonnés par une éthique et une intégrité sans faille.

6. L’égalité des chances:

Un établissement pour tous, un enseignement pour tous et à la portée de tous sans aucune distinction de race, couleur, sexe, condition, provenance… cette valeur a donné lieu à une charte de la diversité en annexe de ce document.

7. TOUS EIARQUE POUR LA VIE :

  • Au-delà de nos communautés, de nos différences culturelles, religieuses ou philosophiques cette valeur universelle qui nous rassemble d’appartenir à la communauté des Eiarques est primordiale. Elle se traduit par une éducation à la solidarité indéfectible entre la communauté PERS, PATS, étudiants et les Alumni.

Crédo

                                                      « Au cœur des industries du savoir »

  • Le monde actuel a fini de convaincre qu’être gestionnaires (managers) ne suffit pas. Il faut se muer en leaders transformationnels et en entrepreneurs créateurs de richesses. Il faut créer un capital humain facteur clé succès des organisations
  • L’EIA est consciente d’ores et déjà que rien ne peut plus arrêter les mutations d’un monde du digital, de l’intelligence artérielle, de ruptures avec les acquis.
  • Ce qui est important est de savoir apprendre, savoir devenir, savoir être, à côté du savoir-faire.
  • En tant qu’entreprise privée, donc un organisme à but lucratif, en dépit des objectifs de contribution sociale et à l’ère des industries du savoir l’EIA désire inscrire sa démarche dans la perspective d’excellence et de réussite incontournable ou les « soft skills », l’entrepreneuriat, le leadership, l’innovation, la recherche perpétuelle de savoir, la capacité à créer, à déconstruire et à pénétrer le jeu de la stratégie distinctive sont la clé du succès durable.

Fonctionnement

Dans son fonctionnement l’EIA dispose de :

 D’organes de gouvernance administrative:

  • Le Conseil d’Administration
  • La Direction Générale

D’organes et conseils de gouvernance pédagogiques

  • le CSAI,
  • le CP
  • et le conseil de discipline ;

De cellules qui permettent d’améliorer la pédagogie

  • la Cellule LMD
  • et la Cellule Interne d’Assurance Qualité.

D’organes de Conseils :

  • Le Conseil d’Orientation Stratégique et Professionnelle (COSP).
  • le conseil juridique.
  • le Comité de Dialogue Social.

les organes dédiés aux étudiants et aux diplômés :

  • La Cellule Insertion et Entreprenariat (CIE).
  • La Cellule Information et d’Orientation (CIO).

De services centraux

Ces organes sont dirigés par des présidents et donnent leurs avis sur :

  • la formation initiale, continue et ouverte et à distance, la recherche scientifique et technologique.
  • les   relations  extérieures  et le partenariat   (monde professionnel, coopération, organisations non gouvernementales, coopération internationale, etc.).
  • la vie universitaire.
  • l’insertion des étudiants et toutes autres questions.
50
INSTRUCTEURS PROFESSIONNELS
87
NOUVEAUX COURS TOUS LES ANS
25
Séminaires par mois
450
ÉTUDIANTS INSCRITS

Ce que nos étudiants disent

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